LOGEMENT

Association reconnue pour ses compétences sociales, la Maison du Logement et de l’Habitat est en partie destinée à l’accompagnement du public dans l’accès au logement, dont les différents dispositifs associés sont expliqués sur cette page.

Recherche de logement

La Maison du Logement et de l’Habitat vous accueille tous les jours, sans rendez-vous, afin de vous conseiller, de vous aiguiller ou de vous orienter au mieux et gratuitement, selon votre recherche.

Nous accueillons un public large, que vous soyez un étudiant en recherche de logement, ou une personne âgée souhaitant déménager, nous sommes là pour échanger avec vous sur votre situation, vous accompagner dans vos démarches administratives, tel qu’une demande de logement social, la rédaction d’un préavis de départ, … Mais également, nous vous orientons vers les structures concernées, dans le cas où nous ne serions pas en mesure de vous apporter une solution.

Cela résulte d’une étroite collaboration avec les institutions gersoises en matière de logement, notamment les bailleurs sociaux.
Nous possédons également un fichier de logements mis à disposition par des propriétaires bailleurs privés, qui nous permet de pouvoir, parfois, débloquer des situations d’urgences : mise à l’abri et en sécurité de personne victime de violence, relogement de personne en situation de handicap ne trouvant pas de logement adapté, famille nombreuse…

Intermédiation locative

En 2020, face à des besoins de logements transitoires, nous avons mis en place un dispositif d’Intermédiation Locative (IML), qui permet de sécuriser la relation entre un locataire et un propriétaire, en vue d’un relogement pérenne.


Ce dispositif est à destination du public du Plan Départemental d’Action pour le Logement et l’Hébergement des Personnes Défavorisées, plus vulgairement appelé PDALHPD.


Notre but étant de proposer la location d’un logement temporaire, conventionné et semi-équipé, pour une durée de 18 mois maximum. Il est également prévu un accompagnement social et un suivi budgétaire des ménages, afin de favoriser une réintégration de logement, en toute autonomie et toujours en lien avec les différents partenaires sociaux du territoire.

Logement relais

Depuis 2005, en partenariat avec la Mission Locale pour l’emploi du Gers, nous gérons 4 logements conventionnés, à destination de jeunes âgés de 18 à 26 ans.

Dans ce cadre, nous proposons ces appartements en sous-location, afin d’offrir à ces jeunes, un accès au logement temporaire, et faciliter leur insertion professionnelle ou l’accès à la formation.

Accompagnements spécifiques et gratuits

Dans le cadre d’un partenariat avec les fournisseurs d’énergie ENGIE et EDF, nous proposons à leurs clients des actions de médiation ainsi que des ateliers d’information et de sensibilisation sur les questions énergétiques.
Ces ateliers ont pour but d’appréhender ses différentes consommations, de connaitre et mettre en place des écogestes au quotidien.

A noter que ces actions sont réalisées sur demande des fournisseurs, dès lors que des difficultés sont observées par leurs services.

Dans un autre registre mais toujours dans le cadre d’un partenariat, cette fois avec l’entreprise nationale Action Logement, nous proposons un accompagnement social global, destiné aux salariés du secteur privé se trouvant en difficulté financière, afin de les aider à sécuriser leur budget mais également à favoriser leur maintien dans leur logement.

Agence immobilière Sociale (AIS)

Depuis 2021, La Maison du Logement et de l’Habitat a mis en place une agence immobilière sociale. Elle possède les mêmes compétences qu’une agence classique, mais comporte un aspect social permettant de prévenir des impayés de loyers et des dégradations, notamment via le dispositif de la garantie VISALE d’Action Logement.

Entrer dans le dispositif de l’AIS permet une défiscalisation plus importante pour les propriétaires, mais également des frais de gestions réduits.

Cette dernière est destinée aux propriétaires bailleurs privés de logements conventionnés ANAH (Agence Nationale d’Amélioration de l’Habitat). Cela implique que les locataires doivent respecter des critères de ressources mis en place par l’Etat : indiqués dans le tableau ci-dessous et mis à jour tous les ans suivant les décisions nationales.

Un renseignement ?

Contactez-nous

CONTACT

contact@maisonlogement.com

05 62 05 52 80